article(s) dans votre panier VOIR

Découvrez les Rack d'instruments, Chain Selector et On/Off avec Ableton Live

  • Vidéo 18 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Rack d'instruments - Chain Selector et On/Off
00:00 / 10:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre Ableton 9 pour la performance Live, la formatrice vous apprend la Chain Selector et On/Off dans le Rack d’instruments. L’objectif est de compiler deux instruments MIDI sur une seule piste MIDI. Pour commencer, vous devez regrouper les panneaux d’effets dans votre projet. Pour cela, dans le panneau Editor, vous sélectionnez la barre de titre d’un de vos panneaux. Suite à cela, vous maintenez la touche Shift afin de sélectionner les autres panneaux d’effets. Une fois les panneaux sélectionnés, vous faites le raccourci clavier Cmd+G pour les regrouper. En ce qui concerne le Rack d’instruments, vous allez au niveau de l’en-tête de votre panneau regroupé. Par la suite, vous cliquez sur l’icône Chaîne pour afficher les chaînes qu’il contient. De ce fait, votre panneau devient un panneau Instruments Rack. Vous pouvez ensuite ajouter une nouvelle chaîne dans ce panneau. Pour cela, dans la liste des chaînes, vous faites un clic droit pour afficher une liste d’options. Depuis cette liste, vous choisissez l’option Créer chaîne. En notant que cette nouvelle chaîne est vide. Pour affecter un instrument dans cette chaîne, vous allez dans le panneau des pistes. Dans ce dernier, vous sélectionnez la piste contenant l’instrument que vous souhaitez ajouter. Suite à cela, vous le glissez dans votre chaîne. Le procédé est la même sur les autres chaînes. Une fois vos pistes placées sur les chaînes, vous pouvez organiser l’utilisation de ces dernières. Pour y parvenir, dans le panneau Instrument Rack, vous cliquez sur l’icône Chaîne pour afficher la Timeline de vos chaînes. Sur la Timeline, vous sélectionnez votre chaîne, puis vous déplacez le début de lecture. L’idée est de ne pas aligner le début de lecture de vos chaînes. De ce fait, si vous jouez de votre instrument, seul celui qui est sélectionné par la tête de lecture est activé. Pour gérer l’utilisation de ces chaînes, vous faites un clic droit sur la tête de lecture, puis vous choisissez Affecter à Macro 1. De cela, en Mode Macro, un contrôleur Chain Selector se crée. Sur ce dernier, il suffit d’entrer la valeur de décalage du début de lecture de votre chaîne pour passer d’un instrument à un autre. Pour conclure, cette formation vous permet de travailler deux instruments sur une seule commande.