article(s) dans votre panier VOIR

Donnez vie à vos réalisations avec des animations 3D ! Dans ces formations vidéo vous apprenez les techniques d'animateurs 3D professionnels pour animer vos réalisations 3D quel que soit le logiciel utilisé ! Popularisées par les dessins d’animations, les images de synthèses animées ont envahi notre quotidien, dans les publicités, au cinéma, dans les jeux vidéo, etc.

 

L’animation 3D est une discipline à part souvent réservée à des spécialistes dans les studios de production. Cela demande à la fois des connaissances pointues dans les logiciels de 3D mais également en anatomie et en physique.  En effet, l’animateur 3D a un excellent sens de l’observation qui lui permet d’exprimer dans le monde virtuel ce qu’il a découvert, voire expérimenté. D’ailleurs, les animateurs 3D des plus grands studios de production passent des heures à observer leurs modèles pour les reproduire les plus fidèlement possible. 

 

Il existe plusieurs concepts dans l’animation 3D qui peuvent être utilisés indépendamment ou simultanément. Tout d’abord, déplacer l’objet 3D en une seule fois, en changeant sa position ou bien sa taille ou encore son orientation dans une durée déterminée. Il est aussi possible d’animer sa modélisation 3D en la déformant, c’est-à-dire « en jouant » sur les sommets de polygones, les vertices. Mais la troisième méthode, la plus complexe, mais qui offre le plus de possibilités c’est d’animer avec un squelette, une armature. C’est indispensable pour donner le maximum de mouvements très complexes et flexibles. Pour animer des personnages, des animaux, etc.

 

Découvrez dans cette page les formations 3D pour apprendre les méthodes utilisées pour faire bouger un objet 3D. Les « images-clés » ou Key Frames, qui permettent de garder en mémoire des positions.  Cela permet de déterminer deux positions précises de l’objet à deux instants différents, puis le programme créé le mouvement pour passer d’une position à l’autre, par « interpolation » et cela en étant le plus fluide possible (c’est d’ailleurs un argument pour déterminer quel logiciel de 3D est le plus performant). Apprenez également à créer vos courbes de mouvement ou Motion Curves ou encore à déterminer votre chemin ou « Path », c’est à dire la courbe déterminée dans l’espace 3D que votre modèle est contraint de suivre.

 

Des techniques les plus simples pour donner à vos travaux une animation qui fera la différence dans son rendu final, à un travail plus ambitieux pour créer un court métrage, vous trouverez dans les formations 3D, le cours vidéo en ligne sur l’animation 3D qu’il vous faut !

Nos formations à la une

Je m'abonne à partir de 16,6€ / mois Accès illimité aux 35 831 vidéos

Toutes nos formations

Nos vidéos Animateur 3D gratuites