article(s) dans votre panier VOIR

Un outil puissant: le Drumrack avec Ableton Live

  • Vidéo 17 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Un outil puissant: le Drumrack
00:00 / 05:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, Flore Morfin vous apprend l’outil Drumrack dans Ableton 9. L’objectif est de créer votre instrument à partir d’un morceau. En premier lieu, vous effectuez un préécoute de votre morceau. Suite à cela, vous allez dans la piste contenant votre morceau afin de sélectionner le clip contenant le son à extraire pour votre instrument. De ce fait, dans le panneau Edition, la forme d’onde de votre morceau s’affiche. Sur l’entête de cette forme d’onde, vous activez le bouton Warp puis vous délimitez par des Warp vos notes. Une fois les délimitations faites, vous allez dans votre piste pour faire un clic droit sur le clip concerné. Sur la liste d’option affichée, vous cliquez sur l’option Découper en nouvelle piste MIDI pour afficher une boîte de dialogue Découper en nouvelle piste MIDI. Dans cette boîte de dialogue, vous allez dans le champ Créer une tranche pour utiliser l’option WarpMaker puis vous validez. L’action faite, une nouvelle piste se créée. De plus, dans le panneau Edition, une fenêtre effet Drumrack contenant vos tranches se forment aussi. Il faut savoir que les nombres de tranches varient en fonction du nombre de délimitations fait précédent. Pour lire une tranche, il suffit de cliquer sur le bouton Play se situant au niveau de la tranche. Dans le cas où vous souhaitez afficher l’ondulation de la tranche, vous double-cliquez la tranche. De ce fait, un panneau Sample affiche l’ondulation de la tranche. En réduisant le zoom de cette ondulation, vous constatez que le clip où vous avez délimité s’affiche. En notant que seule la partie de délimitation se colorise en orange. Ainsi, la note devient un instrument indépendant de votre clip. En ce qui concerne l’ajout d’un filtre sur votre instrument, vous devez sélectionner la tranche correspondante. Par la suite, dans le panneau Sample, vous activez l’option Filter. Par ailleurs, pour enregistrer votre instrument, vous allez dans le panneau Places pour ouvrir votre Bibliothèque. Dans ce dernier, vous ouvrez le dossier que vous souhaitez mettre vos instruments. Le dossier choisi, vous sélectionnez la barre de titre de votre effet Drumrack. Suite à cela, vous le glissez vers le dossier de votre bibliothèque. Pour conclure, ce tutoriel vous permet d’extraire une note de votre morceau pour l’utiliser entant qu’instrument.