CATALOGUE Audio-MAO Formation Techniques Audio Mixer avec la Technique des Multi Bus Harmoniques Comprendre le Routing Global et le Mixage Harmonique avec Michael Breuer

Comprendre le Routing Global et le Mixage Harmonique avec Michael Breuer

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Mixer avec la Technique des Multi Bus Harmoniques
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À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
- Comprendre le fonctionnement du routing global avec des bus stéréo.
- Utiliser un compresseur 1176 en parallèle pour améliorer l'homogénéité du mix.
- Appliquer la méthode de Michael Breuer pour créer un mixage harmonique équilibré.

Ce tutoriel vous explique le routing global dans le mixage audio en utilisant les bus stéréo et le compresseur 1176 en parallèle, selon la méthode de Michael Breuer.

Dans cette leçon, nous allons détailler le routing global utilisé dans le mixage audio professionnel. Nous commencerons par comprendre comment les bus A, B, C et D sont envoyés directement vers le bus stéréo principal, tout comme les bus comp 1, 2, 3, 4 et 5 qui sont spécifiquement dédiés aux voix. Contrairement à une approche classique où les éléments similaires sont regroupés, ce tutoriel montrera pourquoi et comment nous affectons ces bus individuellement au bus stéréo.

Ensuite, nous introduirons l'utilisation du compresseur 1176 en parallèle. Inspiré par Michael Breuer, cette technique permet d'ajuster l'homogénéité du mix en envoyant certains éléments clés comme le kick, la snare, ou une piste de voix individuelle dans le 1176, selon les besoins du mix.

Les explications incluront des schémas de routing pour une meilleure compréhension visuelle, et des exemples concrets pour illustrer l'impact de ces techniques sur la couleur harmonique du mix.

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Questions réponses
Pourquoi le compresseur 1176 est-il utilisé en parallèle dans ce routing?
Le compresseur 1176 est utilisé en parallèle pour permettre une compression supplémentaire sans affecter directement le bus stéréo principal, apportant ainsi plus de contrôle sur l'homogénéité du mix.
Quels éléments sont typiquement envoyés vers le compresseur 1176 en parallèle?
Les éléments comme le kick, la snare et parfois des pistes de voix sont envoyés vers le compresseur 1176 en parallèle pour renforcer certaines parties du mix.
Quel est l'avantage de ne pas regrouper les bus vocaux avant de les envoyer vers le bus stéréo?
L'avantage est d'avoir un contrôle individuel sur chaque canal vocal, permettant des ajustements précis et une meilleure adaptation aux besoins spécifiques du mix.
6 commentaires
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dan.fort
Il y a 11 months
Super cette formation, bien explliqué. Merci
Alexis DAMIEN
Il y a 3 years
Bonjour Alexandre. Merci pour cette formation !
Une seule chose me manque, je ne comprends pas si cette technique dispense d'un mastering ou non.
Surtout pour un Home-studiste qui voudrait faire tout lui-même ?
Merci
vigipirat
Il y a 3 years
Merci Très bien sauf que le mix final bouge ok mais ca sonne franchement moyen sur mes génélec le son sonne du nez c'est pas normal.
ok pour les harmonique mais le timbre générale c'est pas ca. Je sais pas ci c'est le fait que les plug sont loin d'ètre aussi chaud que le hardware si non merci j'ai tout de meme tout capter et reproduis ca sous Reaper
fredericdouady
Il y a 3 years
Formation très intéressante, je ne connaissais pas cette technique et je la trouve aussi particulière que bonne. Clairement cette méthode enrichira mes productions à venir. Alexandre devient de loin mon formateur préféré :-)
pascalboulommier
Il y a 4 years
C'était long...très long...trop long ! Obligé de lire la vidéo en vitesse x1,5 sur de nombreux passages. Explications redondantes pour chaque bus (et il y en a beaucoup) alors que 2 ou 3 exemples auraient suffit pour comprendre le principe.

Technique au passage qui ne m'a absolument pas convaincu et je doute que des gens mixent comme ça. C'est se compliquer la vie en se mettant des contraintes avec tous ces calibrages et ces E.Q de bus qu'il faut prédéfinir à l'avance, travail sur les E.Q qui a été réalisé en amont par l'ingé et qu'on voit très peu ici au final. En gros il a prémixé le titre pour régler correctement les E.Q des bus. Il faut sûrement les réadapter à mesure que le processus de mixage avance en plus alors pourquoi se prendre autant la tête en se mettant des contraintes dès le départ alors qu'il y des façons bien plus simples d'apporter de la coloration aux pistes, en individuel, sur les bus de groupe, en parallèle ou sur le bus Master.

J'ai compris le principe de la génération d'harmoniques x5 x6....x10 mais à part économiser du cpu en utilisant les bus je ne vois pas l'intérêt du truc. Ca manque franchement de flexibilité.
Le but du mixage n'est-il pas d'adapter la technique au son pour le rendre plus agréable ? Ici on a l'impression que c'est le son qui doit s'adapter à la contrainte technique.

D'ailleurs, et j'ai poussé un grand ouf de soulagement quand l'ingé a conclu "cette technique ne sert pas à grand chose sans les automations". Mais merci. C'est exactement ce que je me suis dit. Ce mix a été sauvé grâce au talent de cette ingé son et ses automations de fou sur le titre. Ca sonnait agressif avant qu'il les mettent en place. D'autant plus agressif que tous les passages musicaux étaient en mono et il était difficile de se rendre compte des effets sur la stéréo notamment. J'étais pourtant en 720p puis 1080 pour m'assurer que ça ne venait pas de chez moi. Pas compris mais c'était une déception de plus. En mono !

Bref à mon avis il faut raboter cette formation et de beaucoup. Les traitements indiv des pistes sont déjà dans d'autres formations, ça n'apporte rien ici à part nous apprendre que l'ingé maitrise son taf. Et pour les bus 2 ou 3 exemples suffisent...le schéma du routing est utile pour comprendre de quoi il s'agit mais a-t-on vraiment besoin de mettre en place un calibrage aussi sophistiqué pour faire travailler un compresseur de 2 ou 3 dB et le faire matcher en sortie ? Et quid des préréglages de ratio, de temps d'attaque et de release sur les groupes? Comme les EQ, prémixé par l'ingé en amont.
Une chose que je n'ai pas comprise, le calibrage se fait avec une sinusoidale à -6dB mais que se passe-t-il si les pistes d'instrus tapent bien au-delà de ces -6 ? Le compresseur ne va-t-il pas opérer une plus grande réduction de gain que celle définie (2 ou 3 dB ici) ? Ce n'est pas clair pour moi.

En gros cette formation laissera trop de questions aux débutants et pas que sauf sur comment nettoyer ses pistes individuelles, mais était-ce le sujet ? "Formation aux techniques avancées" était écrit dans le descriptif et il y a 2h de nettoyage à visionner.
Et pour les gens non pros mais un peu initiés comme moi elle ne sert à rien parce qu'il y a bien plus simple à faire pour colorer ses mix sans s'infliger ces contraintes... ou bien je n'ai vraiment rien compris...ce qui est possible aussi lol...mais je n'ai pas été convaincu en tout cas.

Ma curiosité s'est davantage portée sur le suivi d'automations qui est vraiment la technique qui a apporté un gros + au mix mais sans cette technique de Brauerizing n'y en aurait-il pas eu moins à réaliser ?
Cette formation aurait pu durer entre 30 et 60 min à mon avis, j'ai perdu 3H mais merci pour le talent de l'ingé qui a sauvé ce mix du naufrage. Je crois que lui-même n'était pas convaincu par ce truc en fait, c'est sa maitrise de tout le reste qui le fait retomber sur ses pattes ^^.
J'peux pas mettre la moyenne désolé.

sostheneyameogo
Il y a 4 years
Simple et limpide les explications