Techniques et Paramètres de Saturation
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Comprendre les fonctionnalités avancées du BX Saturator V2.
- Maîtriser la séparation mid-side et les bandes de fréquence.
- Apprendre à appliquer une saturation parallèle de manière efficace.
- Savoir ajuster les paramètres du gain, du drive et du XL pour sculpter le son.
Résumé
Découvrez comment utiliser le BX Saturator V2 pour générer de la distorsion et de la saturation, en exploitant les fonctionnalités mid-side et la séparation par bande de fréquence.
Description
Le BX Saturator V2 est un outil puissant pour la génération de distorsion et de saturation dans le domaine de la production musicale. Cette unité permet une approche complexe grâce à la séparation mid-side et la répartition par bande de fréquence.
Dans cette leçon, nous abordons les différentes bandes de fréquence telles que mid-low, mid-high, side-low et side-high, et comment déterminer les seuils de croisement. Chaque bande dispose de paramètres critiques comme le gain (pré ou post), le drive et le paramètre XL, offrant des possibilités de réglage fines et spécifiques.
Nous explorons également la notion de saturation parallèle, permettant des ajustements drastiques sans nuire au signal principal, tout en mettant en garde contre les réglages imprécis qui pourraient endommager le signal global. Enfin, nous soulignons l'importance de la précision dans les réglages pour obtenir des résultats optimaux dans le traitement des sous-groupes.
Intéressant pour connaître le fonctionnement de ces plug-ins. Certains modules ne donnent pas les explications pour tous les paramètres. Les explications et l'écoute de la musique traitée en parallèle laissent à désirer. Parfois les explications ne sont pas du tout claires. Quand on est sur l'étude d'un module, on n'a pas forcément envie d'aller rechercher une explication dans un autre module sans savoir nécessairement lequel, donc ré-expliquer le paramètre serait bienvenu. Globalement j'y ai trouvé des choses pertinentes à utiliser pour les plug-ins que je possède et ceux à venir.
Et puis pour un ingé-son on aurait pu s'attendre à avoir une voix légèrement compressé pour éviter de devenir sourd à chaque fois que Alexandre crie "d'accord!". On a des hausses de niveau constante et on entend des boom du micro à chaque fois qu'il doit taper sur la table, j'avais parfois l'impression que ça venait de chez moi.
Et puis le niveau du mix protools et beaucoup trop faible par rapport à la voix, donc déjà que les sources ont étés mal choisies pour les utilisations des plug-ins on entend pas ce qu'Alexandre veut nous montrer. Quand on veut monter le volume la voix vient nous rendre sourd surtout quand il crie ses "d'accord !!!!!" intempestifs.
Beaucoup trop de temps d'explication alors que ça peut être plus bref, si on a loupé quelque chose on peux faire retour dans la vidéo, c'est très lassant et énervant obligé d'avancer pour aller à l'essentiel et à cause de ça il m'arrive de louper les points qui m'intéressaient et donc au final je perd encore plus de temps.
Mais merci quand même j'aurais quand même compris dans l'ensemble le fonctionnement des plug-ins brainworks.
Quelques bémols cependant : Le concept serait à étendre à d'autres plugins qui n'ont pas été abordé comme par exemple les Elysia que j'envisage d'acquérir pour le mastering. Il manque également le vertigo VSM-3 que je possède et pour lequel j'aurais bien aimé entendre une présentation d'Alexandre.
Le concept pourrait également être étendu à d'autres éditeurs comme Slate Digital et Waves qui proposent également des plugins de grande qualité.
Dernier point qui me chagrine un peu c'est de savoir dans quel contexte un plugin est conseillé. C'est parfois précisé mais ça manque régulièrement.
En tout cas c'est un super formateur, ça ne fait aucun doute.