Les Spécificités des Imprimeurs de Quadrichromie et Offset
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les différences entre les diverses technologies d'impression, d'appréhender l'importance des espaces colorimétriques et de connaître les meilleures pratiques pour préparer des fichiers à imprimer en quadrichromie et offset.
Résumé
La vidéo explique les distinctions entre les divers centres d'imprimerie, en se focalisant sur la quadrichromie et le CMJN, et discute des techniques pour garantir des rendus colorimétriques fidèles.
Description
Cette leçon explore en détail les métiers de l'impression, particulièrement ceux qui utilisent la quadrichromie et l'offset. Vous apprendrez la distinction entre différents imprimeurs et leur façon de gérer les documents. Certains imprimants acceptent vos fichiers en l'état et effectuent les conversions nécessaires vers le CMJN, tandis que d'autres exigent des fichiers déjà dans ce format. L'importance de l'épreuvage d'écran est également abordée, en mettant en avant le profil Fogra 39 utilisé en France et en Europe pour estimer la modification des couleurs durant le processus d'impression. La résolution recommandée pour les impressions varie de 100 dpi pour les grandes affiches à 300 dpi pour les autres travaux.
Le contraste entre les espaces colorimétriques tels que le Prophoto RVB, l'Adobe RVB et le SRVB est également abordé, soulignant que l'espace CMJN couvre intégralement le SRVB mais seulement partiellement l'Adobe RVB. Enfin, la vidéo compare les différents types d'imprimantes, notamment les imprimantes de bureau et les imprimantes haute fidélité, avec les imprimeurs offset, en expliquant pourquoi ces derniers sont souvent plus fiables pour des travaux de grande envergure comme des flyers, des bâches, ou des livres.