CATALOGUE 3D Formation Houdini Houdini 18.5 - Atelier Particles Création d'un Effet de Particules Suivant une Courbe avec Houdini

Création d'un Effet de Particules Suivant une Courbe avec Houdini

Follow curve : Introduction, et création d'un emitter et d'une curve
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Houdini 18.5 - Atelier Particles
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à créer et suivre une courbe avec des particules dans Houdini.
  • Développer des compétences en utilisation de formules mathématiques dans les effets FX.
  • Adapter les effets à différents décors pour les projets futurs.

Apprenez à créer un effet de particules complexe avec Houdini en utilisant des formules mathématiques pour suivre une courbe.

Dans cette première vidéo sur l'effet bonus d'Houdini, nous allons explorer des techniques avancées pour la création d'effets de particules. La leçon se concentrera sur deux effets bonus importants: suivre une surface et suivre une courbe, en commençant par la courbe.

Nous commencerons par créer un émetteur de particules à partir d'un cercle, utilisant un scatter pour répartir les particules de manière organique et une expression pour varier leur position d'émission. Ensuite, nous dessinerons une courbe à suivre pour ces particules, en s'assurant qu'elle fonctionne sur les trois axes (X, Y, Z).

Cette vidéo vous aidera à comprendre comment adapter ces techniques à n'importe quel décor. Avec des explications détaillées sur le setup et les formules mathématiques nécessaires, ce tutoriel est essentiel pour perfectionner vos compétences en FX dans Houdini.

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Questions réponses
Pourquoi utilise-t-on des formules mathématiques dans les effets FX?
Les formules mathématiques permettent de contrôler précisément les comportements des particules et de créer des effets plus réalistes.
Quel est l'avantage de décocher le 'Relax Iteration' dans l'outil Scatter?
Décocher 'Relax Iteration' permet d'obtenir une répartition des particules plus organique et moins homogène.
Comment s'assurer que les particules suivent une courbe dans les trois dimensions?
En créant la courbe avec la caméra placée de manière à ce qu'elle ne soit pas alignée parfaitement sur l'un des plans principaux, garantissant une descente sur les trois axes.

Programme détaillé

5 commentaires
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Pierre Alain
Il y a 1 an
Excellente formation, très bien expliqué et très intéressante. je regrette qu’il n’y est pas une dernière partie de rendu dans houdini. C’est un peu frustrant de s’arrêter là. Félicitations aux formateur pour la somme de travail impressionnante.
brissonpierrealain
Il y a 2 ans
Super Formation, Hâte de commencer la prochaine.
Le problème des vidéos cité avant a bien été entièrement résolue.
hopremmusic
Il y a 2 ans
Y'a toujours pas de mise à jours sur le chapitre 3 ?
madeiragyslain
Il y a 2 ans
Je donne 0 car son cours n'est pas complet. Donc je ne peux pas noter donc 0. De plus aucune réponse n'est apportée malgré les signalements donc il s'en fou merci au revoir. La première vidéo sur les feuilles tombantes est importante, il y a une expression mais impossible de savoir quoi (dans le scatter).
ChrisD
Il y a 3 ans
Très bonne suite aux fondamentaux, c'est un plaisir d'apprendre la philosophie et les mécaniques d'Houdini en développant cette scène riche et variée en effets.

Note: Il y a cependant qq. soucis de contenu concernant les vidéos.
Chapitre 3 - Feuilles de l'arbre :
Il manque les 2 vidéos sur les forces du vent et la création de la feuille.
Certaines vidéos n'ont pas la durée correspondante affichée, et une vidéo est en doublon. Il faudrait revérifier et corriger si possible.
Chapitre 4 - Effet Bonus I Follow Curve:
La vidéo 03 = vidéo 04 et la vidéo 05 = vidéo 04.
La aussi, il faudrait revérifier et corriger.