CATALOGUE 3D Formation Houdini Houdini 18.5 - Atelier Particles Tutoriel : Créer un Effet de Pluie Réaliste dans Houdini

Tutoriel : Créer un Effet de Pluie Réaliste dans Houdini

Popnet I : PopNet, gravity & kill by position
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Houdini 18.5 - Atelier Particles
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A l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Préparer votre scène et configurer l'émetteur de pluie dans Houdini.
  • Utiliser le PopNetwork pour générer des particules de pluie.
  • Ajouter des forces gravitationnelles et gérer les interactions des particules avec le décor.
  • Optimiser la simulation pour un rendu réaliste sans augmenter les temps de calcul.

Apprenez à créer un effet de pluie réaliste dans Houdini en préparant votre scène et en paramétrant correctement l'émetteur de pluie.

Dans cette vidéo tutorielle, nous poursuivons notre exploration de la création d'un effet de pluie dans Houdini. Nous avons déjà vu comment organiser et préparer notre scène de décor, ainsi que comment configurer l'émetteur de pluie. Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur l'utilisation du nœud Rain FX pour afficher les objets de notre scène qui interagiront avec la pluie.

Nous utiliserons les nœuds Object Merge pour importer uniquement les éléments nécessaires afin de maintenir un rendu en temps réel. Ensuite, nous apprendrons à créer et à paramétrer un PopNetwork pour générer les particules de pluie et à ajouter des forces, notamment la gravité, pour simuler la chute réaliste des gouttes de pluie.

Des astuces seront fournies pour résoudre des problèmes courants, tels que les particules qui restent figées dans l'image et les lignes distinctes causées par une vitesse uniforme des points émis. Vous découvrirez comment ajouter une vélocité initiale aléatoire aux particules pour un rendu plus organique et comment utiliser un wrangle pour faire disparaître les particules en dessous d'un certain seuil.

Enfin, nous aborderons rapidement la possibilité d'améliorer la simulation en ajoutant du bruit et du vent pour rendre l'effet de pluie encore plus réaliste.

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Questions réponses
Que faire si les particules de pluie restent figées dans l'image?
Vous pouvez résoudre ce problème en sortant du nœud et en y retournant, ou en enregistrant et réouvrant la scène.
Comment ajouter une force de gravité aux particules?
Pour ajouter la gravité, vous devez créer un nœud de gravité et le connecter juste en dessous du PopSolver.
Pourquoi des lignes distinctes apparaissent-elles dans la simulation de particules?
Cela se produit parce que les particules ont une vitesse initiale nulle et la même gravité est appliquée à chaque frame, entraînant un alignement parfait des particules.

Programme détaillé

5 commentaires
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Pierre Alain
Il y a 1 an
Excellente formation, très bien expliqué et très intéressante. je regrette qu’il n’y est pas une dernière partie de rendu dans houdini. C’est un peu frustrant de s’arrêter là. Félicitations aux formateur pour la somme de travail impressionnante.
brissonpierrealain
Il y a 2 ans
Super Formation, Hâte de commencer la prochaine.
Le problème des vidéos cité avant a bien été entièrement résolue.
hopremmusic
Il y a 2 ans
Y'a toujours pas de mise à jours sur le chapitre 3 ?
madeiragyslain
Il y a 2 ans
Je donne 0 car son cours n'est pas complet. Donc je ne peux pas noter donc 0. De plus aucune réponse n'est apportée malgré les signalements donc il s'en fou merci au revoir. La première vidéo sur les feuilles tombantes est importante, il y a une expression mais impossible de savoir quoi (dans le scatter).
ChrisD
Il y a 3 ans
Très bonne suite aux fondamentaux, c'est un plaisir d'apprendre la philosophie et les mécaniques d'Houdini en développant cette scène riche et variée en effets.

Note: Il y a cependant qq. soucis de contenu concernant les vidéos.
Chapitre 3 - Feuilles de l'arbre :
Il manque les 2 vidéos sur les forces du vent et la création de la feuille.
Certaines vidéos n'ont pas la durée correspondante affichée, et une vidéo est en doublon. Il faudrait revérifier et corriger si possible.
Chapitre 4 - Effet Bonus I Follow Curve:
La vidéo 03 = vidéo 04 et la vidéo 05 = vidéo 04.
La aussi, il faudrait revérifier et corriger.