CATALOGUE 3D Formation Houdini Houdini 18.5 - Atelier Particles Créer des feuilles d'arbres en mouvement avec Houdini

Créer des feuilles d'arbres en mouvement avec Houdini

VEX : Création d'un emitter sur des frames randomisées
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Houdini 18.5 - Atelier Particles
Revoir le teaser Je m'abonne
3,6
Transcription


119,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
3,6

119,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre comment utiliser Houdini pour des simulations de particules.
  • Apprendre à utiliser des expressions VEX pour animer des objets de manière aléatoire.
  • Maitriser les techniques pour créer des effets réalistes de feuilles tombant et s'envolant au vent.

Apprenez à créer un effet de feuilles tombant d'un arbre et s'envolant au vent avec Houdini en utilisant des techniques de scatter et des expressions VEX.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer comment configurer un effet visuel réaliste de feuilles d'arbres qui tombent et s'envolent au vent en utilisant Houdini, un puissant logiciel de simulation 3D. Nous commencerons par importer notre modèle d'arbre pleureur afin de créer un effet naturel de dispersion des feuilles. Ensuite, nous verrons comment animer ces feuilles en utilisant des expressions VEX pour générer des animations aléatoires. La leçon couvrira :

  • L'importation du modèle d'arbre via un Object Merge.
  • L'utilisation du Scatter pour générer des points de distribution des feuilles.
  • La création d'expressions VEX pour animer les feuilles de manière aléatoire.
  • L'ajustement des paramètres pour obtenir un comportement réaliste.

Grâce à ce tutoriel, vous serez en mesure de maîtriser les bases de la simulation de particules dans Houdini et d'appliquer ces connaissances pour améliorer vos projets d'animation 3D.

Voir plus
Questions réponses
Comment importer le modèle d'arbre dans Houdini?
Pour importer le modèle d'arbre, vous devez utiliser le nœud 'Object Merge' et sélectionner le modèle voulu à partir de l'onglet 'Tree'.
Pourquoi utiliser l'option 'Relax Iteration' dans le Scatter?
L'option 'Relax Iteration' permet de distribuer les points de manière plus uniforme, ce qui est utile pour éviter des chevauchements indésirables des feuilles.
Comment rendre l'émission des feuilles plus aléatoire?
Pour rendre l'émission des feuilles plus aléatoire, vous pouvez utiliser des expressions VEX comme 'if(rand($F) > 0.9, 1, 0)' pour générer des valeurs aléatoires à chaque frame.

Programme détaillé

5 commentaires
3,6
5 votes
5
4
3
2
1
Pierre Alain
Il y a 1 an
Excellente formation, très bien expliqué et très intéressante. je regrette qu’il n’y est pas une dernière partie de rendu dans houdini. C’est un peu frustrant de s’arrêter là. Félicitations aux formateur pour la somme de travail impressionnante.
brissonpierrealain
Il y a 2 ans
Super Formation, Hâte de commencer la prochaine.
Le problème des vidéos cité avant a bien été entièrement résolue.
hopremmusic
Il y a 2 ans
Y'a toujours pas de mise à jours sur le chapitre 3 ?
madeiragyslain
Il y a 2 ans
Je donne 0 car son cours n'est pas complet. Donc je ne peux pas noter donc 0. De plus aucune réponse n'est apportée malgré les signalements donc il s'en fou merci au revoir. La première vidéo sur les feuilles tombantes est importante, il y a une expression mais impossible de savoir quoi (dans le scatter).
ChrisD
Il y a 3 ans
Très bonne suite aux fondamentaux, c'est un plaisir d'apprendre la philosophie et les mécaniques d'Houdini en développant cette scène riche et variée en effets.

Note: Il y a cependant qq. soucis de contenu concernant les vidéos.
Chapitre 3 - Feuilles de l'arbre :
Il manque les 2 vidéos sur les forces du vent et la création de la feuille.
Certaines vidéos n'ont pas la durée correspondante affichée, et une vidéo est en doublon. Il faudrait revérifier et corriger si possible.
Chapitre 4 - Effet Bonus I Follow Curve:
La vidéo 03 = vidéo 04 et la vidéo 05 = vidéo 04.
La aussi, il faudrait revérifier et corriger.