CATALOGUE 3D Formation Houdini Houdini 18.5 - Atelier Particles Création d'un effet de pluie réaliste dans Houdini

Création d'un effet de pluie réaliste dans Houdini

Popnet I : Rangement scène et préparation de l'emitter
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Houdini 18.5 - Atelier Particles
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À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
- Créer et organiser une scène 3D avec des netboxes.
- Configurer un émetteur de particules pour simuler la pluie.
- Animer des particules de manière réaliste.
- Optimiser les réglages pour un rendu visuel cohérent.

Apprenez à intégrer un effet de pluie dans votre décor avec Houdini, en utilisant des particules et des solvers.

Dans cette leçon, nous allons examiner comment créer un effet de pluie dans Houdini, en partant d'un décor préalablement modélisé. Nous aborderons les concepts essentiels des particules et des solvers, et expliquerons comment les combiner pour créer un effet de pluie réaliste. Nous commencerons par organiser notre scène en catégorisant les différents éléments à l'aide de netboxes colorées. Ensuite, nous créerons une grille (grid) qui servira d'émetteur de particules pour la pluie, ajusterons sa position et sa taille pour qu'elle soit hors champ et couvrira l'ensemble de la scène. Nous expliquerons également l'importance de désactiver le 'relax hydration' du skater pour éviter une répartition trop mathématique des particules. Une attention particulière sera portée à l'animation de l'émetteur afin d'éviter des traînées de gouttes irréalistes. Finalement, nous mettrons en place les réglages nécessaires pour obtenir un effet de pluie avec un rendu homogène sur l'ensemble du décor, tout en anticipant des effets de vent possibles.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de désactiver le relax hydration dans le skater ?
Désactiver le relax hydration permet d'éviter une répartition trop mathématique des particules, créant ainsi un effet de pluie plus naturel et réaliste.
Comment ajuster l'émetteur pour éviter que des particules n'apparaissent directement dans le champ de la caméra ?
Il est crucial de positionner l'émetteur de manière à ce qu'il soit hors champ, au-dessus du cadre, pour que les gouttes de pluie n'apparaissent qu'après être tombées dans le champ de vision.
Pourquoi augmenter légèrement la taille de la grid par rapport au décor est-il recommandé ?
Augmenter légèrement la taille de la grid permet de compenser les effets de vent qui pourraient pousser la pluie en biais, assurant ainsi que toute la scène reçoive une couverture de pluie uniforme.

Programme détaillé

5 commentaires
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Pierre Alain
Il y a 1 an
Excellente formation, très bien expliqué et très intéressante. je regrette qu’il n’y est pas une dernière partie de rendu dans houdini. C’est un peu frustrant de s’arrêter là. Félicitations aux formateur pour la somme de travail impressionnante.
brissonpierrealain
Il y a 2 ans
Super Formation, Hâte de commencer la prochaine.
Le problème des vidéos cité avant a bien été entièrement résolue.
hopremmusic
Il y a 2 ans
Y'a toujours pas de mise à jours sur le chapitre 3 ?
madeiragyslain
Il y a 2 ans
Je donne 0 car son cours n'est pas complet. Donc je ne peux pas noter donc 0. De plus aucune réponse n'est apportée malgré les signalements donc il s'en fou merci au revoir. La première vidéo sur les feuilles tombantes est importante, il y a une expression mais impossible de savoir quoi (dans le scatter).
ChrisD
Il y a 3 ans
Très bonne suite aux fondamentaux, c'est un plaisir d'apprendre la philosophie et les mécaniques d'Houdini en développant cette scène riche et variée en effets.

Note: Il y a cependant qq. soucis de contenu concernant les vidéos.
Chapitre 3 - Feuilles de l'arbre :
Il manque les 2 vidéos sur les forces du vent et la création de la feuille.
Certaines vidéos n'ont pas la durée correspondante affichée, et une vidéo est en doublon. Il faudrait revérifier et corriger si possible.
Chapitre 4 - Effet Bonus I Follow Curve:
La vidéo 03 = vidéo 04 et la vidéo 05 = vidéo 04.
La aussi, il faudrait revérifier et corriger.